Budget 2025

Des investissements d’avenir sans hausse d’impôts

« 2025 sera la finalisation d’importants dossiers pour l’avenir de la commune : nouvelle boulangerie et espace public devant la mairie, conversion de l’ensemble de notre éclairage public en LEDS, nouvelles chaudières bois pour nos batiments, aménagements paysagers et pumptrack près du parc…
Tout ceci sans toucher aux taux d’imposition ! C’est le résultat d’une gestion rigoureuse et de nombreuses subventions défendues auprès de nos partenaires ». Aurélien Ferlay, maire.

Le budget 2025 a été voté ce 25 février à l’unanimité par le conseil municipal de Moras-en-Valloire. Sans hausse des taux d’imposition, il s’articule autour de cinq objectifs :

- Contenir les dépenses de fonctionnement : Malgré l’inflation des dernières années et les charges décidées par l’Etat (telle la hausse des cotisations CNRACL), la recherche d’économies, par un entretien régulier du patrimoine communal et des choix d’investissement permettant de diminuer les factures, est toujours priorisée.

- Soutenir le tissu associatif : Par son aide au fonctionnement, son appui technique et ses locaux mis à disposition, la commune soutient fortement ses associations essentielles pour la vie collective. Le forum intercommunal des associations marquera notamment cette année 2025 à Moras.

- Préserver une capacité d’autofinancement de nos investissements : une « épargne » nécessaire pour investir, à laquelle s’ajoutent les recherches de financements indispensables pour concrétiser nos projets. La commune veille à ce que la baisse des dotations de l’Etat n’entraîne pas un « effet de ciseaux ». De nombreux travaux sont réalisés « en interne » par les agents et les élus eux-mêmes afin de réduire les coûts.

- Maîtriser l’endettement : Avec un taux d’endettement de seulement 8,5 %, la commune est capable de se désendetter entièrement en 3 ans et demi si elle affecte son épargne au remboursement de ses emprunts. Un très bon ratio qui s’accompagne de sécurité avec des taux fixes et des échéances dégressives. Pas de produit toxique chez nous…

- Continuer d’investir pour le cadre de vie des Morassiens (grâce aux subventions obtenues et des partenariats innovants)
Après les importants travaux d’aménagement du parc, du village, de l’école, de la bibliothèque, de la Rue des Terreaux, de la salle des fêtes, de la mairie, de l’agence postale, de la cantine… le Conseil municipal poursuit la modernisation de la commune avec les chantiers suivants :

  • Travaux en cœur de village (boulangerie communale / espace public / logements) en face de la mairie
  • Aménagements paysagers et cheminements piétons entre la nouvelle résidence Le Haut de Ramus (chemin du Bellevue) et le salon de coiffure (Place du 19 mars 1962)
  • Remplacement d’arbres au parc municipal et à l’ancienne gendarmerie
  • Réalisation d’un pumptrack (circuit à bosses pour vélos, rollers, trottinettes)
  • Renouvellement du parc d’éclairage public en LEDS
  • Nettoyage du monument aux morts et mise en valeur de ses abords
  • Nouvelles chaudières bois (école / salle des fêtes)
  • Réfection d’une salle de réunion à l’école
  • Travaux de voirie (chemin de la gendarmerie notamment)
  • Mise aux normes de tableaux électriques
  • Travaux à la gendarmerie
  • Reprise de concessions abandonnées et d’espaces publics au cimetière
  • Poursuite de « l’opération façades » (dernière année)


    Les taux d’imposition 2025
    (0% d’augmentation)
    inchangés et inférieurs à la moyenne des communes de notre strate :

    • Taxe d’habitation sur les résidences secondaires uniquement : 10,77 %
      (suppression complète pour les habitations principales)
    • Taxe foncière bâtie : 31,61 %
    • Taxe foncière non bâtie : 69,79 %

    Le Budget 2025 s’équilibre à 645 414 € en section de fonctionnement et à 1 268 088 € en section d’investissement.

    Le compte administratif 2024 et le budget primitif 2025 sont consultables en mairie.

    Téléchargez les diaporamas de présentation du compte administratif 2024 et du budget primitif 2025