La fibre optique à Moras


Faute de couverture de notre territoire en fibre optique par les opérateurs privés, les collectivités locales réunies dans le Réseau d’Initiative Publique « Ardèche Drôme Numérique » ont œuvré à la desserte de la poche dite « Valloire Est » dont fait partie Moras-en-Valloire.
Après la construction d’un Nœud de Raccordement Optique, les études d’ingénierie nécessaires, puis les travaux de génie civil et de câblage, l’ouverture aux opérateurs est enfin arrivée !
10 fournisseurs d’accès internet sont en capacité de vous proposer leurs nouveaux services très haut débit depuis ce 20 septembre 2023.

Rien que pour Moras, ce chantier s’est élevé à 500 000 € pris en charge sur le budget d’Ardèche Drôme Numérique, avec un financement de 100 000 € par Porte de DrômArdèche.


Vous avez manqué la réunion publique d’ouverture commerciale ce 27 septembre 2023 ?
Pas d’inquiétude !
On vous rappelle l’essentiel ci-après et dans le guide complet “La fibre est là”

Commencez par faire le test d’éligibilité sur le site d’Ardèche Drôme Numérique rubrique « A quand la fibre chez moi ? » :
www.ardechedromenumerique.fr
Le résultat doit afficher Phase 4 « Raccordement possible”, “raccordement à venir “, “travaux toujours en cours” ou “raccordement non possible”.


Pour toute question, difficulté de raccordement, vous pouvez contacter l’exploitant du réseau (ADTIM FTTH) au 04 82 48 00 18.

Vous pouvez maintenant souscrire un abonnement fibre auprès de 10 opérateurs grand public disponibles : Bouygues Télécom, Coriolis, Free, Knet, NordNet, Orange, Ozone, Rézine, SFR et Vidéofutur.

(Même qualité de service – car la même fibre ADN – pour tous les opérateurs / pas de « monopole »)

Pour les professionnels et les raccordements d’entreprises, ADTIM propose un accompagnement spécifique pour des offres adaptées.
Pour joindre le service « Raccordement entreprises » d’ADTIM :
04 82 48 00 19

www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-raccordement

Le raccordement, comment ça marche ?
C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement final de votre logement ou local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, situé dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de votre logement. Ce raccordement final, aérien ou souterrain, est réalisé par ADTIM FTTH, l’exploitant du réseau public ou par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi, au moment de l’abonnement.
La fibre emprunte généralement le même chemin que le réseau télécom cuivre existant.

Combien coûte le raccordement de mon logement ?
Le raccordement de votre logement est GRATUIT car il est déjà financé par ADN, y compris lorsque votre habitation est éloignée du réseau. Vous ne payez donc que votre abonnement !
Certains opérateurs peuvent néanmoins vous proposer des prestations complémentaires payantes pour la mise en service de vos équipements, des prestations non obligatoires, qu’il vous appartient d’accepter ou non.
Si des travaux s’avèreraient nécessaires pour acheminer la fibre à l’intérieur de votre propriété privée (viabilisation, élagage, goulottes à poser dans le logement, percement de dalle, de façade ou de cloison…) ils restent à la charge du propriétaire, comme pour les autres réseaux d’eau ou d’énergie.