La poire de la Valloire

Un espace d’exposition est consacré à l’arboriculture et la poire de la Valloire…


En plein cœur des vergers des Ronzières, au bord d’un chemin commun entre les parcours de randonnée de Manthes et Moras-en-Valloire, la « cabane Chosson » a été aménagée.


Mise à disposition par son propriétaire et rénovée par l’Association « Site Remarquable du Goût », la bâtisse accueille dorénavant une exposition sur le métier d’arboriculteur de la Valloire, proposée par la communauté de communes Porte de DrômArdèche avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’histoire de l’arboriculture locale et le quotidien des arboriculteurs y sont présentés, alors qu’une table centrale dévoile les différentes variétés de poires de la Valloire.


Cette halte aux Ronzières sera incontournable lors de vos prochaines balades sur la boucle des « chemins de l’arborescence »

Coordonnées GPS : N 45.29507° E 5.00337


Téléchargez la balade “A la poursuite de la poire de Moras”

et le plan de Moras-en-Valloire et ses boucles de randonnées

Laurent Chosson vous accueille dans sa cabane…


« Bonjour ! Je me présente, Laurent Chosson.
Cette cabane était autrefois la mienne. J’y rangeais les outils qui me servaient à entretenir mes vergers. Mais l’arboriculture n’était pas ma seule activité. J’avais également un restaurant renommé. Édouard Herriot venait même y déguster mes fameuses truites aux amandes fraîchement pêchées à Manthes.
Il parait que je n’avais pas un caractère facile… Mais pas d’inquiétude ! C’est avec plaisir que je vous accueille dans ce lieu, restauré par les arboriculteurs de la Valloire et désormais aménagé en espace d’exposition consacré à la poire de la Valloire. »

Découvrez aussi l’exposition itinérante
La Poire de la Valloire


La Valloire est le berceau de la production de poires dans la Drôme depuis le 19e siècle.
En 200 ans, les poiriers ont peu à peu remplacé vignes et pâturages. Les arboriculteurs se sont spécialisés, mettant au point une gamme de variétés et des techniques de palissage qui depuis dessinent le paysage.

La poire de la Valloire en recette :

  • 1 sol argilo-limoneux
  • Des vergers à flanc de coteaux, orientés au nord,
  • 1 climat méditerranéen et tempéré
  • 1 savoir-faire ancestral transmis de pères en filsont conféré aux poires de la Valloire leur goût unique et permis à ces lieux d’être sacrés en 2011 « Site Remarquable du Goût ».

Vidéo “Fête de la Poire 2016”

filmée par des étudiants de la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron

Enquête : “la poire française, 200 ans de tradition”
Émission “Météo à la carte” – France 3

Reportage consacré à la poire de la Valloire
Emission “Météo à la carte” – France 3

Fête de la poire Moras-en-Valloire 18 septembre 2016