Conseil Municipal Junior

Séjour citoyen à Paris


Le Conseil Municipal Junior de Moras-en-Valloire était à Paris du 27 au 29 avril 2022 pour un séjour citoyen dédié aux monuments et aux institutions de la République.

Il était encadré par le maire de la commune Aurélien FERLAY, ainsi que par Hélène COLOMBO, Danièle CONJARD et Hervé GONNON en délégation du Conseil municipal adulte.

Les jeunes élus se sont d’abord rendus au Panthéon pour mieux connaître les Grands Hommes et les Grandes Femmes de l’Histoire de France.

Ils ont ensuite été reçus au Sénat, visitant le Palais du Luxembourg, son hémicycle et sa grande bibliothèque, puis à l’Assemblée Nationale pour mieux appréhender le travail des parlementaires.
Ils ont également découvert la capitale en bateau-mouche sur la Seine et depuis le haut de la Tour Eiffel.

Souhaitant s’instruire sur le cycle de l’eau, une visite insolite du Musée des égouts de Paris figurait aussi au programme des jeunes élus.

Le séjour s’achevait enfin par une visite de l’incontournable Musée du Louvre avec un tour d’horizon de ses plus grands chefs-d’œuvre.

De quoi rentrer dans la Drôme avec les yeux émerveillés et des valeurs civiques renforcées par ces trois journées exceptionnelles qui resteront pour ces enfants des souvenirs indélébiles.

Le Conseil Municipal Junior organisera une soirée de restitution de son séjour auprès de la population morassienne vendredi 20 mai 18h30 à la salle des fêtes de Moras-en-Valloire.

 


Nouveau CMJ, c’est parti !

Ce samedi 26 juin 2021, le nouveau Conseil Municipal Junior de Moras-en-Valloire se réunissait pour la première fois en mairie depuis son élection. Contexte sanitaire oblige, il n’avait pu le faire jusqu’à présent mais ce report n’a en rien entamé la motivation de la nouvelle génération d’élu(e) juniors !
A l’ordre du jour : découverte du rôle et du fonctionnement de la commune, recensement des projets, calendriers des actions jusqu’à la fin de l’année, visite des locaux rénovés de la mairie, le tout agrémenté d’un traditionnel petit goûter.
Parmi les dossiers qui vont mobiliser nos jeunes élus à court terme : leur participation à la future journée porte-ouverte de la mairie rénovée et le suivi du dossier du futur pumptrack initié par leurs prédécesseurs.
De l’envie, de la curiosité et des idées, le nouveau CMJ démarre en beauté !


Un nouveau Conseil Municipal Junior élu ce 17 octobre 2020


Les jeunes Morassiens étaient appelés aux urnes samedi 17 octobre pour élire leurs nouveaux représentants au Conseil Municipal Junior. Toutes les précautions sanitaires avaient été prises préalablement, avec masques, gel et distanciation de rigueur.
Après avoir reçu leurs cartes électorales, les enfants sont venus voter en mairie « comme les grands » en passant par l’isoloir avant de glisser leurs bulletins dans l’urne. Les propositions et la liste des candidats étaient affichées dans le bureau de vote.

Réunissant pour deux ans un groupe d’enfants de CE2, CM1 et CM2, cette instance développe l’esprit civique des jeunes élus tout en leur offrant l’opportunité d’agir et de conduire des projets collectifs. Et les idées ne manquent pas !
Ils sont accompagnés dans leur mission par une commission issue du Conseil Municipal adulte.

Les jeunes élus sortants sont aussi allés au bout de leur mandat en organisant l’élection de leurs successeurs. Un immense merci à eux. Nul doute qu’ils appréhendent désormais mieux le fonctionnement de la commune et resteront à jamais marqués par cette expérience durant laquelle ils ont pu participer à la vie de la cité, ses commémorations et réaliser quelques évènements pour les Morassiens.

Dix nouveaux Conseillers Municipaux Juniors prennent aujourd’hui leur suite et vont s’investir durant deux ans. Les écharpes qui leur ont été remises ne leur confèrent pas de droit supplémentaire mais au contraire un devoir : celui de représenter dignement leur village et de le faire progresser.

Félicitations aux nouveaux élus du Conseil Municipal Junior :
Maxence BEGUE, Oscar BENRAMDANE, Inès BOUSBAA, Nolan CASIER, Laura GIROD, Zoé PERRIERE, Nolan POTEVIN, Laurie ROBIN, Loïse THEVENET et Pola WOROBIEJ.


Élection du nouveau Conseil Municipal Junior

Bureau de vote ouvert à la salle des fêtes :
Samedi 17 octobre 2020 de 10h à 11h30

Dépouillement à 11h30, proclamation des résultats et remise des écharpes aux nouveaux élus.


Sont électeurs et peuvent être candidats tous les enfants scolarisés en CE2, CM1 ou CM2 en septembre 2020.
Déclaration de candidature obligatoire en mairie avant le 10 octobre.


Des élus juniors engagés


Les élus juniors prennent leur rôle très à cœur et sont présents à tous les moments forts de la vie communale : commémorations, cérémonie des vœux…
Ils sont déjà allés à la rencontre des aînés, des pompiers et prévoient  bien d’autres visites pour mieux connaitre leur village.

Évidemment ils ne manquent pas de projets et organisent des animations comme la “matinée viennoiseries” pour financer leur futur séjour citoyen à Paris…


Les jeunes élus préparent la commémoration du 100e armistice de 1918


Le Conseil Municipal Junior de Moras-en-Valloire tenait sa première réunion en mairie ce 20 octobre 2018. Les jeunes élus prenaient connaissance du rôle et du fonctionnement de cette instance et déclinaient leurs propositions d’actions.

La proximité du centenaire de l’armistice de 1918 les a aussi conduits à préparer la commémoration du 11 novembre au cours de laquelle ils liront trois extraits de lettres de poilus.
Le Conseil Municipal Junior s’est ensuite rendu au cimetière communal pour réceptionner l’aménagement d’une nouvelle « stèle du souvenir ».
Ce lieu de mémoire regroupera désormais les plaques aux noms des victimes morassiennes de guerres dont les concessions funéraires ont été abandonnées. La commune veille ainsi à ce que ses enfants martyrs ne sombrent jamais dans l’oubli…