Balades et découvertes

Découvrez les « Chemins de Arborescence »,
une « promenée » au cœur du temps

chemins arborescence Moras-en-Valloire
Il s’agit d’un parcours de découverte du territoire qui allie à la fois balade familiale et valorisation du paysage, du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Découvrez en famille la boucle thématique « découverte » (6,5 km / 2h30) et pour les plus courageux la boucle « randonnée » (10 km / 3h30).

Le point de départ se situe au parc municipal avec une « porte d’entrée » dans la boucle et une cartographie du parcours.

Téléchargez/imprimez le plan
ou la balade « A la poursuite de la poire de Moras »

Laissez vous guider au fil des totems, pupitres, ludiques et autres fenêtres paysagères…

Plan boucle randonnée Moras-en-Valloire

Escaliers Renaissance Moras-en-Valloire
Le promeneur pourra découvrir le village médiéval à son rythme, en passant les deux portes du XVème siècle et en s’arrêtant devant les belles demeures aux murs nés de l’alliance du pisé, des galets roulés disposés en arêtes de poisson et molasse…
Ne pas rater la Maison Quarrée et ses escaliers, la Maison du Gouverneur (XVIème siècle) et l’arbre de la liberté (près de la fontaine), symbole de la révolution de 1848.
Mais avant tout cela le parcours vous conduira au pied de la colline et l’église dont le clocher (XIème siècle) sonnait les heures d’arrosage de la prairie, tradition qui a perduré jusqu’en 1950.
Puis vous monterez jusqu’à la Madone, érigée par les habitants en 1854, pour avoir été épargnés par la peste.

hemins Ronzières Moras-en-Valloire
Vous traverserez alors la campagne et sa mosaïque de cultures, autrefois dominée par la vigne, et désormais couverte de vergers de poiriers.
Grâce à la qualité de sa production, Moras a obtenu en 2011 le label « Site Remarquable du Goût ». Vous pourrez déguster la poire de la Valloire en vous rendant dans les points de vente disponibles à proximité.

Téléchargez aussi la signalétique patrimoniale du village :

Présentation de la signalétique
Signalétique patrimoniale complète du village

« Sur les pas de Diane de Poitiers »

Circuit Diane de Poitiers
Un audio-guide culturel et multi-média déployé sur le territoire de Porte de DrômArdèche par l’office de tourisme.

Téléchargez l’appli « Second Guide » sur votre smartphone et flashez le QR code pour vous retrouver « Sur les pas de Diane de Poitiers ».
Imaginons que… Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois et favorite du roi Henri II, revient sur ses terres natales du Dauphiné, plus précisément en « Porte de DrômArdèche ». Ce retour lui vaudra de revoir son village natal de Saint Vallier, mais aussi cinq autres lieux incontournables qu’elle a gardé en mémoire pendant toutes ces années d’absence : Albon, Moras-en-Valloire, Hauterives, la Motte-de-Galaure et Châteauneuf-de-Galaure.
QRCode Diane de Poitiers

Au fil de sa visite, accompagnez-la et imaginez l’époque qu’elle a connu, celui du moyen-âge jusqu’au début de la Renaissance.
Après 450 années d’absence, Diane semblerait avoir quelque peu perdu la mémoire. Aidez-la donc à se rappeler du nom de cette dame de France qui s’est occupée de parfaire son éducation. Pour cela, munissez-vous de votre Smartphone, avec l’application SecondGuide et un lecteur de QR Code.

Vous serez bien attentif à ce que vous contera la duchesse, car un indice est dissimulé dans chaque village étape du circuit.
Alors prêt ? C’est parti !

Téléchargez le dépliant circuit Diane de Poitiers

Cette balade effectuée, vous aurez bien mérité :

Visite commentée du village

Avec un membre de l’association Moras en valeur :

  • tous les ans lors des Journées Européennes du Patrimoine (gratuitement)
  • toute l’année sur demande (pour les groupes uniquement / 2 € par personne)
    Contact : 04 75 03 94 18 / moras-en-valeur@orange.fr