Le Mot du Maire

7 Janvier 2024 – Vœux aux Morassiens

J’aime à conclure une cérémonie de vœux par une citation et j’ai choisi cette année une phrase empruntée à la résistante, ethnologue et historienne française Germaine Tillion, panthéonisée en 2015:
« Dire le vrai ne suffit pas, il faut aussi dire le juste ».
Pour dire le vrai, je vous souhaiterai mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2024, en ayant une pensée pour ceux qui ont perdu un être cher et ceux qui se battent contre une maladie.
Pour dire le juste, j’ajouterai que nous n’avons certes pas toujours prise sur l’évolution de notre santé ou la fatalité des événements. Mais pour presque tout le reste, la clef du bonheur et d’un avenir enthousiaste demeure dans nos mains et il nous appartient par nos choix, nos actions et nos comportements d’ouvrir la porte qui relie l’espérance à la réalité.
Belle année 2024 à toutes et tous.

📝 Retrouvez l’intervention de Monsieur le Maire en CLIQUANT ICI


Octobre 2023
Dimanche en politique avec le maire de Moras-en-Valloire


🎥
📺🇫🇷 Aurélien Ferlay, Maire de Moras-en-Valloire, Président des maires ruraux de la Drôme, était l’invité de Bérengère Bourgeot dans “Dimanche en politique” ce 15 octobre sur FRANCE 3.
➡️ Émission à revoir en CLIQUANT ICI

Septembre 2023
Hommage à Jean DOUX, ancien maire


A Monsieur Jean DOUX
ancien maire de Moras-en-Valloire
conseiller municipal de 1983 à 1989
maire de 1989 à 1995

–  La commune reconnaissante  –


Septembre 2023


Edito du « Moras Infos » n°21

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

Nous voici déjà à mi-chemin de cette mandature dont le démarrage fut atypique par bien des aspects. Le contexte sanitaire et géopolitique international, le défi climatique, le retour de l’inflation, la flambée des énergies et les tensions sociales que traverse notre pays me renforcent à la fois dans mes valeurs et dans mes objectifs.
Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion sociale et républicaine, d’universalisme, d’esprit civique et de respect de l’autorité sous toutes ses formes.
Jamais autant de maires n’ont démissionné de leurs fonctions que ces dernières années. Gérer une commune en faisant face aux injonctions contradictoires, à la complexification des procédures et la raréfaction des moyens, aux intérêts particuliers qui ne se soucient guère de l’intérêt général, à l’individualisme virant parfois au manque de respect des biens et des personnes, exige de la résistance et un engagement de chaque instant, sans perdre sa boussole, pour mener à bien les projets nécessaires.

La commune de Moras-en-Valloire s’efforce d’aller de l’avant. Votre maire et votre équipe municipale sont au travail pour moderniser et rénover vos équipements, améliorer votre cadre de vie, faire progresser le vivre-ensemble.
Parmi les sujets qui mobilisent toute notre énergie : la réouverture d’une boulangerie au cœur du village, la future résidence adaptée aux personnes âgées et aux jeunes à proximité du parc, un nouveau salon de coiffure Place du 19 mars 1962 et un pumptrack près de l’aire sportive.
Je suis par ailleurs très heureux que notre village bénéficie enfin d’une couverture complète en fibre optique dès cette rentrée de septembre. C’est le résultat d’un travail de l’ombre sur lequel je me suis beaucoup impliqué comme vice-président de la communauté de communes en charge de l’économie et du numérique. Ne manquez pas la réunion publique mercredi 27 septembre 18h30 à la salle de fêtes de Moras. Elle permettra de répondre à vos questions, de vous guider dans les étapes du raccordement et d’échanger avec les fournisseurs d’accès internet présents.

Merci une fois encore aux bénévoles et Morassiens engagés qui organisent et participent aux diverses animations communales. Après une très belle édition de la fête de la poire l’automne dernier, nous avons dignement honoré la cinquantième fête du muguet ce printemps. D’autres propositions événementielles se succèderont dans les mois à venir. J’encourage tous nos habitants à s’associer à la vie de notre village. En parcourant notre site ou en vous connectant à l’application PanneauPocket sur votre téléphone, vous ne pouvez passer à côté de la moindre information.
J’ai enfin pris beaucoup de plaisir à vous retrouver sur le terrain lors de session printanière des « rencontres de quartier ». Nos échanges directs et un dialogue régulier sont précieux pour ajuster l’action publique. N’hésitez pas à solliciter vos élus en mairie autant que de besoin.
Bonne lecture de votre 21e Moras Infos, bonne rentrée à toutes et tous !
Avec mon dévouement,
Votre maire,
Aurélien FERLAY


8 Janvier 2023 – Vœux aux Morassiens

🙏🏻✨🥂🍐 🇨🇵 Un grand MERCI pour votre présence si nombreuse à l’occasion de la cérémonie des vœux 2023 !
De la convivialité et des échanges tellement agréables à retrouver !
Encore une très belle année à toutes et tous !
📝 Vous pouvez retrouver l’intervention de Monsieur le Maire en cliquant ici.


Septembre 2022


Edito du « Moras Infos » n°20

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

Et si, enfin, les restrictions sanitaires à la vie collective étaient définitivement derrière nous… Je l’espère véritablement afin que les Morassiens, comme tous les Français, retrouvent le plaisir du partage et de l’engagement dans nos associations, fassent vivre nos producteurs et nos entreprises locales, se retrouvent avec bonheur le plus régulièrement possible.

Par chance, nous avons pu dès l’automne dernier marquer comme il se devait la fin des travaux de réaménagement et de restauration du site historique accueillant la mairie, l’agence postale et l’espace périscolaire. Cette « porte ouverte inaugurale » a été un grand succès et je remercie encore les très nombreux habitants venus participer à cette journée si conviviale autour de notre patrimoine commun.
Ce 1er mai, nous avons aussi renoué avec la traditionnelle fête du muguet suspendue deux années durant à cause de l’épidémie de Covid. Le 18 septembre prochain, c’est notre fête de la poire que nous retrouverons avec plaisir dans le village pour une neuvième édition qui s’annonce haute en couleurs.

Je vous invite plus que jamais à ne pas baisser les bras et à faire vivre nos associations. Si vous n’êtes pas encore bénévole dans l’une d’entre elles, franchissez le pas et devenez les artisans de la vitalité communale. Des jeunes du Conseil Municipal Junior aux aînés de l’Age d’Or, nous sommes tous détenteurs des clefs de notre village.

Dans ce nouveau bulletin municipal, vous verrez que l’avenir se prépare dès aujourd’hui, que votre école primaire offre les meilleures conditions pour vos enfants, que votre belle bibliothèque vous tend les bras, que votre dynamique Club Informatique vous attend dans sa nouvelle salle et que les réalisations comme les projets ne manquent pas : fibre optique pour tous, zone d’activités requalifiée, nouveaux logements adaptés, pumptrack, nouvelle boulangerie, salon de coiffure… Votre Conseil Municipal travaille sans relâche au sein de la commune comme de l’intercommunalité pour construire un cadre de vie qui réponde à vos besoins. Le charme de la ruralité doit se conjuguer avec l’essentiel des services de proximité.
Nous mobilisons toutes les subventions et les partenariats afin que ces investissements se réalisent sans augmentation de vos impôts et sans obérer les capacités d’action des générations futures.
Vous avez des propositions pour notre commune, pour améliorer nos pratiques ? N’hésitez pas à venir rencontrer vos élus locaux en mairie. Autour d’un café ou d’un jus de poire, les échanges constructifs sont toujours bien accueillis.

Bonne lecture de votre 20e Moras Infos, bonne rentrée à toutes et tous et à très vite sur le terrain !
Avec mon dévouement,
Votre maire,
Aurélien FERLAY


✨ santé, sérénité, solidarité… Belle année 2022 ! ✨


Aurélien Ferlay, maire,
Les adjoints et conseillers municipaux,
Les conseillers municipaux juniors de Moras-en-Valloire,
vous présentent, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers,  leurs meilleurs vœux de santé, de sérénité, de solidarité pour 2022
et espèrent partager avec vous de nouveaux moments conviviaux dès que les conditions sanitaires le permettront.
✨ Prenez toujours soin de vous et de vos proches ✨


Septembre 2021


Edito du « Moras Infos » n°19

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

En écrivant l’édito du précédent Moras Infos, je n’imaginais pas alors que les restrictions sanitaires impacteraient si longtemps nos vies.
Aujourd’hui, les vaccins sont à notre disposition, pour tous les adultes et les jeunes de 12 à 17 ans.
Hasard du calendrier, nous avons retrouvé en déménageant les archives de la mairie le prix « Louis Pasteur » décerné par le comité national de défense contre la tuberculose à Joseph Chosson, maire de Moras au début du XXe siècle, pour avoir activement œuvré à la vaccination de la population dans les années 20.
A cette époque aussi, le vaccin venait d’être mis au point. Les Morassiens d’antan n’ont pas hésité à en faire bon usage pour leur protection collective.

Je souhaite que nous allions très vite de l’avant et que les meilleures conditions s’offrent désormais pour l’éducation de notre jeunesse, pour l’activité de nos commerces et de nos entreprises, pour l’engagement de nos bénévoles associatifs et tout simplement pour le plaisir de (re)vivre pleinement ensemble sans avoir à subir encore restrictions, distanciations et contrôles…

Privés trop longtemps de moments de partage, je vous propose que nous nous retrouvions samedi 18 septembre pour la porte ouverte inaugurale des travaux de réaménagement de la mairie, de l’agence postale et du réfectoire périscolaire dans le site historique de la « Maison Quarrée ».
La mairie est la première porte d’accès au service public, c’est notre maison commune. A l’occasion des journées du patrimoine, je serai très heureux de vous accueillir et de vous proposer un beau programme à découvrir en 4e de couverture de ce bulletin.

Je profite aussi de ces quelques lignes pour remercier la commission communication et particulièrement Mina, notre conseillère graphiste, pour cette toute nouvelle version de votre Moras Infos. La charte graphique du bulletin municipal n’avait pas changé depuis une dizaine d’années. J’espère que cette nouvelle proposition visuelle vous plaira.

Votre Conseil Municipal est au travail pour entretenir, rénover, améliorer sans cesse votre cadre de vie.
Nous sommes toujours à votre disposition pour échanger sur vos questions et préoccupations du quotidien.
J’apprécie particulièrement nos rencontres en mairie ou au détour d’une rue. Votre équipe municipale n’a pas de baguette magique mais elle s’efforce de donner le meilleur d’elle-même pour l’intérêt général et notre beau village.

Bonne lecture de votre 19e Moras Infos, bonne rentrée à toutes et tous et à très vite sur le terrain !
Avec mon dévouement,
Votre maire,
Aurélien FERLAY


✨ Bonne année 2021 ! Prenez soin de vous ✨


Aurélien Ferlay, maire,
Les adjoints et conseillers municipaux,
Les conseillers municipaux juniors de Moras-en-Valloire,
vous présentent, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers,  leurs meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2021.


Septembre 2020

Photo Aurélien FERLAY
Edito du « Moras Infos » n°18

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

L’année 2020 restera certainement dans nos mémoires comme celle des épreuves et des défis. A peine remis des dégâts sur nos réseaux et chemins causés par une neige lourde et précoce en novembre 2019, nous voici confinés pour huit semaines à la mi-mars, et devant désormais vivre avec précautions.
Un virus que nous ne prenions pas très au sérieux initialement a modifié nos habitudes de vie et de travail, suscitant aussi légitimement notre inquiétude pour les plus fragiles d’entre nous.
Je veux d’abord retenir que la solidarité sous toutes ses formes nous a permis de traverser les instants les plus difficiles. Nous avons pu compter, encore une fois, sur l’engagement de bénévoles et de professionnels très sollicités : soignants, services de sécurité et de secours, commerçants, agriculteurs, enseignants, agents du service public…
Nous avons en urgence trouvé les moyens d’aider nos petites entreprises en difficulté.
Merci encore une fois pour chaque geste, chaque attention. Merci aux Morassiens compréhensifs et patients durant cette période délicate et inédite.
Courage à nos associations privées d’activités. Gardez toute votre motivation et l’envie de proposer de belles animations lors de jours meilleurs.
Souhaitons que l’entraide déployée, le regain d’intérêt pour les circuits-courts et les produits locaux perdurent bien au-delà de cette crise et que nous soyons toujours en capacité de faire bloc, avec humanité et bon sens, dans l’avenir.
Le printemps a également été le moment du renouvellement des équipes municipales, à Moras comme dans toute la France. Je veux à nouveau saluer le travail des élus sortants et de nos prédécesseurs. Nous sommes tous de passage dans cette responsabilité. Il ne faut jamais l’oublier et ne pas obérer l’avenir pour nos successeurs.
Je remercie le nouveau conseil municipal qui, bien qu’en attente d’installation pendant deux mois, s’est mobilisé au service de la commune, auprès de nos ainés, en distribuant des masques, en entretenant notre village… Des masques en tissu lavables sont encore à votre disposition en mairie. N’hésitez pas à venir les renouveler gratuitement.
Les chantiers de cette mandature seront importants et chacun devra s’investir. L’intérêt général sera la boussole de votre équipe municipale et sa circulaire de campagne son fil conducteur.
Bonne lecture de votre 18e Moras Infos, prenez soin de vous et des autres, prenez plaisir à faire vivre notre belle commune !
Avec mon dévouement,

Aurélien FERLAY
Maire de Moras-en-Valloire


15 mars 2020 – Communiqué suite élections municipales


Malgré un contexte d’abstention compréhensible eu égard au virus Covid-19 et la possibilité du panachage, l’ensemble des candidates et des candidats de la liste « Moras, Avec vous ! Pour vous ! » ont été élus dès ce premier tour de scrutin. Plus d’un Morassien sur deux s’est déplacé aux urnes pour donner à notre liste un score moyen de 90 % des votants. Je vous en remercie très sincèrement au nom de tous.
Il n’y aura donc pas de second tour à Moras-en-Valloire.

Cette soirée n’est pourtant pas à l’esprit de fête.
Je salue amicalement les élus sortants, pour leur travail à mes côtés durant 6 ans bien sûr, mais aussi pour la parfaite tenue du bureau de vote dans les conditions du jour qui n’étaient pas simples.
Je pense surtout à toutes celles et ceux qui, dans leur famille et leur travail, sont déjà impactés par le Covid-19 et vont l’être plus lourdement encore dans les semaines à venir.
Soyons collectivement respectueux des consignes afin que cette période de crise soit la plus courte possible.
Le site internet de la commune continuera d’être tenu à jour quotidiennement pour vous donner toutes les informations utiles. Votre mairie et vos élus sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté.
Merci à tous de votre compréhension et bon courage.
Pour la liste élue, Aurélien Ferlay


4 Janvier 2020

« Je ne crois ni en la fatalité ni en une histoire écrite d’avance. Si l’on est ouvert à l’autre, si l’on aime la vie, elle finit toujours par vous répondre et par se refléter en vous ». (Andrée Chedid)
Que la santé, le bonheur et le plaisir de partager jalonnent vos existences tout au long de 2020.

Retrouvez l’intervention de Monsieur le Maire à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à la population : CLIQUEZ ICI

Clip vidéo Bonne année 2020


19 novembre – Message de monsieur le maire


Une neige précoce, lourde et sur une végétation n’ayant pas encore perdu ses feuilles, voici les trois ingrédients du cocktail déclencheur de la crise que nous connaissons depuis ce 14 novembre. Un nombre conséquent d’arbres cassés, tombés sur nos axes de circulation et nos réseaux, rendant le dégagement et le déneigement plus complexe qu’à l’habitude. Et nous voilà sans électricité, chauffage, téléphone et parfois sans eau jusqu’à 96 heures sur une partie de Moras-en-Valloire.
A l’heure où j’écris ces lignes, des communes voisines subissent encore cette situation de plus en plus dure à supporter, même si je sais l’énergie colossale déployée sur le terrain par les agents ENEDIS pour y mettre fin.
Certes, « on a connu bien pire, on n’est pas en guerre, ce n’est pas le séisme du Teil » m’ont à juste titre rappelé quelques anciens du village. Cette petite crise a toutefois touché et enduré tous nos habitants.
Il sera temps et grandement nécessaire de parler sérieusement avec les services de l’Etat (et des opérateurs) de la communication aux maires (bien démunis pour informer leurs habitants), et surtout des moyens et des investissements consacrés à nos réseaux nationaux.
J’oublierai les engueulades reçues, revers de la proximité du maire plus que tout autre élu, et parfois le nombrilisme attentiste de certains me parlant de leurs droits et situation toute relative quand les plus en souffrances se faisaient le devoir de penser à plus en difficulté qu’eux…
Je retiendrai en revanche les visages et les sourires de ces personnes âgées ou jeunes parents, heureux d’une simple visite et relativisant leur inconfort du moment, des villageois remplissant des bouteilles à la fontaine de la Place de la Liberté et en offrant spontanément à des personnes moins mobiles (à ma grand-mère par exemple).
Je me souviendrai de tous ces agents, élus, riverains bénévoles, délaissant quelques heures leur propre maison avec dégâts pour s’occuper d’autres, coupant des branches cassées pour dégager une route, déneigeant ailleurs que devant chez eux, accompagnant les équipes d’ENEDIS pour les guider sur le terrain, signalant des zones dangereuses, prenant des nouvelles de voisins âgés ou avec enfants en bas âge, proposant leur hébergement, leur douche, accueillant ceux qui avaient besoin d’aide… Toute cette solidarité l’a largement emporté sur les quelques replis individualistes rencontrés.
Tout a été utile et bienvenu. Un immense remerciement se doit d’être renouvelé à toutes celles et ceux, si nombreux, qui ont fait preuve d’entraide, de compréhension, d’indulgence, de patience, qui ont donné petits et grands coups de main, faisant tout simplement de leur mieux dans cette situation de difficulté collective. Le travail de réparation et de nettoiement sera encore long, mais le plus urgent semble derrière nous.
Morassiens, MERCI… Voisins non encore sortis d’affaire, COURAGE…


Octobre 2019
Hommage à André DESRIEUX, maire honoraire


A Monsieur André DESRIEUX
maire honoraire de Moras-en-Valloire
conseiller municipal puis adjoint de 1957 à 1983
maire de 1983 à 1989
conseiller municipal de 1989 à 1995

 –  La commune reconnaissante  –


Septembre 2019

Photo Aurélien Ferlay
Edito du « Moras Infos » n°17

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

Ici entend-on un citoyen faire contentieux pour le bruit d’une cloche de vache, là pour celui du chant d’un coq ou d’une cigale, ailleurs encore pour la sonnerie d’un clocher… Certains parmi nos amis urbains seraient-ils devenus à ce point déconnectés de la France des terroirs ?
Las de plaintes en la matière, un de mes homologues girondin a récemment proposé de classer les « bruits ruraux » au patrimoine immatériel de l’UNESCO ! La démarche a certes peu de chance d’aboutir mais elle a le mérite d’inviter chacun à la réflexion sur ses choix de vie et sa capacité à partager l’espace en bonne intelligence. L’acceptation des sons raisonnables qui rythment la campagne offrira à celui qui veut l’adopter bien d’autres récompenses en retour… Avec un peu de bon sens paysan, le plus citadin d’entre nous saura apprécier les richesses de nos villages.

Tout cela démontre, s’il en était encore besoin, combien la proximité, le dialogue et la solidarité qu’offrent plus aisément nos petites communes sont des attentions de chaque instant qu’il convient de préserver. Chercher à comprendre l’autre et se placer un temps dans sa situation désamorcent bien des conflits. C’est dans cet esprit que votre commune s’efforce d’agir au quotidien, d’échanger sur vos préoccupations en réunions de quartiers, de soutenir le tissu associatif local si fragile et pourtant irremplaçable pour sortir l’individu de l’isolement et l’ouvrir à son entourage.
La commune, c’est la petite République dans la grande.

Qu’il me soit permis de remercier une fois de plus toutes celles et ceux qui œuvrent pour la faire exister : bénévoles, commerçants, entrepreneurs, agriculteurs, enseignants, agents publics, élus… Morassiennes et Morassiens engagés localement.
Les pages de ce nouveau bulletin vous montreront qu’il fait bon vivre ici. Votre commune s’emploie à entretenir aussi bien que possible espaces, réseaux et patrimoine. Elle rénove et investit régulièrement sans céder à la facilité du recours à l’impôt. Vous verrez d’ailleurs que le budget 2019 a été voté avec 0 % de hausse des taux.
Seuls ou en intercommunalité, nous essayons de faciliter votre quotidien de multiples façons : en rendant les services publics plus accessibles, en aidant les plus jeunes à passer leur permis de conduire, en participant à la rénovation de votre logement et sa façade, en agissant pour que vous puissiez mieux vous soigner demain…

Bonne lecture de votre 17e Moras Infos et rendez-vous dès la rentrée de septembre pour le 5e forum des associations de la Valloire que nous accueillerons dans la Rue des Terreaux.
Avec mon dévouement,

Aurélien FERLAY
Maire de Moras-en-Valloire


6 Janvier 2019

“Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu”
Risquons-nous à le trouver, ouvrons-nous aux autres pour une heureuse année 2019.

Retrouvez l’intervention de Monsieur le Maire à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à la population : CLIQUEZ ICI


Septembre 2018

Photo Aurélien Ferlay
Edito du « Moras Infos » n°16

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

Si vous découvrez ces lignes à l’heure de la rentrée, les nécessités éditoriales de notre bulletin communal m’ont conduit à les écrire à la mi-juillet, quelques heures après une finale de coupe du monde de football victorieuse pour notre pays.
Unis et confiants, les Bleus ont offert à la France sa deuxième étoile et aux Français des émotions que les plus de vingt ans attendaient de revivre avec nostalgie. Savourons-les comme il se doit ! Et retenons que l’esprit d’équipe et le dépassement de soi sont des facteurs clef de la réussite.

Cette euphorie n’enlève rien à nos préoccupations quotidiennes, mais se réunir pour partager des moments festifs fait aussi partie de la vie d’un village. Lors d’une retransmission de finale, d’un concert au parc communal, d’une fête d’école ou encore d’un vernissage en mairie, les Morassiens se retrouvent, échangent et prennent plaisir à être ensemble. Rien que pour ces moments-là, oserai-je dire de bonheur, notre commune rurale prend tous son sens et tient toute sa place.

Votre nouveau journal d’information ne saurait être exhaustif tant la diversité de l’action communale est une réalité. Impossible de retranscrire tout ce que vos élus et agents peuvent entreprendre chaque jour pour entretenir notre patrimoine et nos réseaux, rendre aux habitants les services attendus, préparer l’avenir tout en faisant face aux urgences et imprévus du quotidien.
Voici néanmoins quelques sujets d’actualité qui ont particulièrement mobilisé votre équipe municipale. Ainsi, vous découvrirez par exemple les travaux de rénovation intérieure de notre salle des fêtes, la réfection de la rue de l’église ou le projet de réaménagement et de mise en accessibilité des locaux de la mairie, de l’agence postale et de la cantine scolaire.

A l’échelle intercommunale, les questions de santé nous préoccupent fortement. Vous le savez, les médecins généralistes et plus encore les spécialistes se font rares sur notre territoire et approchent pour beaucoup l’âge de la retraite… Il nous faut agir pour être attractifs. Le nouveau Plan Santé de Porte de DrômArdèche n’a pas la prétention d’être une solution miracle, mais il apporte des innovations intéressantes telle la construction d’un centre de santé intercommunal avec des médecins salariés, en complément de l’exercice libéral, des maisons de santé pluri-professionnelles et du service hospitalier que nous avons à cœur de défendre pour le bien de nos habitants.
Moras recevra par ailleurs la visite du « Bus Santé » le 1er octobre : un dispositif mobile de dépistage de la rétinopathie diabétique, couplé d’un volet préventif sur le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. N’hésitez pas à vous inscrire.

La rentrée s’annonce chargée en travaux mais aussi riche en événements, parmi lesquels notre incontournable fête de poire ce 23 septembre. Une immense merci à tous les bénévoles qui s’engagent dans nos associations locales.
L’ensemble de l’équipe municipale et moi-même restons à votre disposition. Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et mobilisons tous les partenariats pour faire de Moras une commune où il fait bon vivre.
Bonne lecture de votre 16e Moras Infos.
Avec mon dévouement,

Aurélien FERLAY
Maire de Moras-en-Valloire


7 Janvier 2018

Santé, bonheur et réussite en 2018 !

Retrouvez l’intervention de Monsieur le Maire à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à la population : CLIQUEZ ICI


Septembre 2017

Photo Aurélien Ferlay
Edito du « Moras Infos » n°15

Chères Morassiennes, Chers Morassiens,

Impossible ces derniers temps d’échapper aux analyses médiatiques autour de la présidence jupitérienne ou de la moralisation de la vie politique…
Pour ma part, je laisserai ces exégèses aux hautes sphères et me contenterai, en ouverture de votre traditionnel Moras Infos, de vous parler de bonne volonté et de bon sens morassien. C’est sans doute de cela dont nous avons le plus besoin…

Être maire d’un village en 2017 n’est pas chose aisée. Il nous faut être les « couteaux suisses » de la ruralité, cherchant sans cesse à trouver des solutions à tout en dépit des contraintes… et par ailleurs les « fantassins de la République », en première ligne que nous sommes pour faire face aux attentes, parfois au désarroi de nos concitoyens.
Quant aux moyens financiers pour accomplir au mieux nos missions : il faut composer avec des dotations de l’Etat en forte baisse depuis plusieurs années et des difficultés locales parfois inattendues.
A ce titre et sans esprit de polémique avec mon homologue saint-sorlinois, je regrette sa décision de fermeture de l’ISDND des Grises qui représente, pour la seule commune de Moras, un trou au budget de 22 000 € par an jusqu’en 2038. C’est d’autant plus regrettable que, tous d’accord pour ne plus accueillir de déchets odorants sur ce site intercommunal, un projet alternatif était possible sur l’actuel périmètre du bail. Je ne désespère de rien et ne renonce pas au dialogue constructif pour autant.

Les embûches ne doivent pas être un prétexte pour nous lamenter, mais au contraire une opportunité pour nous remettre en cause et innover. L’exigence n’ôte rien à la passion.
Le Conseil Municipal est depuis toujours économe sur le budget de fonctionnement. Notre règle de base est simple : un euro dépensé doit être un euro utile. Nous voulons pouvoir continuer d’investir car ne plus le faire serait laisser se dégrader notre patrimoine, nos réseaux et constituerait une « dette à retardement » pour la génération suivante. Il en va de l’attractivité même de notre village.
Aussi, nous redoublons d’efforts dans les partenariats pour cofinancer nos projets et n’hésitons pas non plus à mettre la « main à la patte ». Vous verrez dans ce bulletin que nombre de travaux sont réalisés « en interne » par les agents et les élus eux-mêmes. Vos élus sont plus que rentables pour la collectivité, croyez-le bien, et leur maigre indemnité n’est rien en comparaison de ce qu’ils donnent et rapportent pour entretenir, rénover et développer votre commune.

Notre village rural est enfin une richesse en termes de bénévolat et de proximité. Je mesure au quotidien tout ce que vous accomplissez dans nos associations et pour les autres. Vos engagements conjugués sont infiniment précieux.
Les « rencontres de quartiers » de ce printemps ont été l’occasion de le rappeler et d’indiquer parfois les efforts civiques qu’il reste à accomplir ici ou là… J’invite vivement tous les habitants à lire avec attention (et appliquer) les « 10 règles d’or du bon Morassien » compilées dans ce numéro suite à toutes nos réunions. Il faut parfois juste un peu de bonne volonté pour rendre la vie collective plus agréable.

J’aborde cette rentrée avec confiance dans le bon sens collectif et tout simplement l’envie de poursuivre le travail au service de Moras.
Bonne lecture de votre 15e Moras Infos.
Avec mon dévouement,

Aurélien FERLAY
Maire de Moras-en-Valloire