Eau potable (SIEPVG)


La commune appartient au syndicat intercommunal d’eau potable Valloire Galaure (SIEPVG).

Le Syndicat travaille lui-même avec un délégataire (Véolia) pour exercer cette compétence.

Le SIEPVG réalise régulièrement des travaux de changement des canalisations d’eau potable. Il reprend aussi les anciens branchements qui existent encore parfois.
D’importants travaux ont été réalisés ces dernières années sur Moras, dans le village et les quartiers, Rue Maurice Savin, Route de Siberton ou chemin de Combet… En 2021, le syndicat a entièrement rénové le réservoir d’eau potable situé Montée de la Madone.

Contact :
SIEPVG 28 rue Maurice Faure 26140 ANNEYRON
Tél : 04 75 31 51 45
Courriel : direction@eauvalloiregalaure.fr

En cas d’urgence, de rupture du réseau…
- contactez directement le délégataire VEOLIA
au 09 69 32 34 58
- Pour raccorder votre logement au réseau : www.veoliaeau.fr

Le service public d’eau potable


Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable Valloire Galaure est composé de 20 communes, soit 23 000 habitants : Anneyron, Albon, Andancette, Beausemblant, Bren, Châteauneuf-de-Galaure, Claveyson, Fay-le-Clos, Laveyron, Lens-Lestang, Manthes, Moras, Ratières, St-Avit, St-Barthélémy-de-Vals, St-Donat, St-Jean-de-Galaure, St-Martin-d’Août, St-Sorlin-en-Valloire et St-Uze.
Le syndicat assure le service public de l’eau ayant pour missions : la production, la protection des points de prélèvement, le traitement, le transport, le stockage et la distribution de l’eau.
Le syndicat est propriétaire de toutes les installations nécessaires au service de l’eau.
Il a confié la gestion du service d’eau par délégation à Véolia Eau qui assure le lien avec les abonnés, garantit la continuité de service et le respect des normes de qualité de l’eau distribuée 24h/24.
Le syndicat décide des investissements, fixe le prix de l’eau et s’assure de la bonne application du contrat de délégation.

L’eau potable du Syndicat de Valloire Galaure :

La production  : le syndicat est alimenté par 5 ressources d’une capacité de 12 700 m3/jour : le puits et le forage de l’Île (à Manthes), le forage des Près Nouveaux (à Albon), le puits des serves (à St-Uze), le forage de la Gazatte (à Claveyson) et le forage de la Vermeille (à St-Martin d’Août).

Le traitement de l’eau : l’eau pompée est désinfectée afin de garantir la sécurité sanitaire au cours de son acheminement. L’eau pompée au forage des Près Nouveaux fait l’objet d’un traitement complémentaire par filtres à charbon actif retenant les pesticides.

Le stockage : le syndicat dispose de 20 réservoirs d’une capacité globale de stockage de 9 000 m3.

La distribution de l’eau  : la longueur totale du réseau est de 650 kms, permettant la distribution de 3 500 m3/jour et la vente en gros à 5 autres collectivités (Châteauneuf de Galaure, Lentiol, St-Rambert d’Albon, SIE de la Veaune, SIE du Dolon Varèze). Sur ce réseau sont installés des vannes, des réducteurs de pression et appareils divers.

La qualité de l’eau : l’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité. Elle est extrêmement contrôlée : micro-organismes, plomb, nitrates mais aussi fluor, acidité, dureté, pesticides, etc. Les analyses sont affichées régulièrement dans votre mairie et au syndicat (ou consultables sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr).

Un effort collectif de protection de la ressource : pour limiter le prélèvement, le syndicat travaille à améliorer le rendement du réseau. Le suivi du réseau par îlotage rend la recherche de fuites plus efficiente. Depuis 2010, pour limiter les pollutions diffuses, le syndicat travaille en collaboration avec tous les acteurs (agricole et non agricole) à l’élaboration d’un plan d’actions sur le captage des Près Nouveaux. Le même travail sera établi par la suite sur le captage de l’Île à Manthes.

Le prix de l’eau (sans l’assainissement) du syndicat Valloire Galaure : 2,20 €/m3 (année 2018), soit 0,0022 €/litre.

ZOOM sur la commune de Moras-en-Valloire :

Moras-en-Valloire est desservi par le captage de Manthes.
Le syndicat compte pour la commune 335 abonnés au 31 décembre 2016 ayant consommés 27 463 m3 en 2016 soit près de 83 m3 par abonné.


Puits et forages domestiques

Cerfa de déclaration en mairie : CLIQUEZ ICI